Pas d'avenir sans passé
La Filature de Ronchamp est un ancien site de filature et de tissage de coton qui s’est développé à partir du milieu du XIXème siècle. Elle a employé de nombreuses personnes sur le territoire, qui ont en ont gardé des souvenirs et en ont transmis tout autant.
Elle représente donc un fort témoignage du passé, de l’histoire de la vallée. Un héritage qu’il fallait conserver. Le choix a donc été fait de mettre ce patrimoine en valeur via la reconversion de cette friche industrielle. Avec pas moins de 9200m² à réhabiliter, et un site s’étendant sur 10 ha, la Filature était un projet de grande envergure pour la Communauté de Communes Rahin et Chérimont, qui s’est lancée dès 2013 dans les premières démarches.
Le projet
Les symboles forts de cette ère industrielle ont été conservés, comme par exemple les sheds, l’ancien canal, l’ancienne turbine ou encore le logement patronal (actuel siège de la collectivité).
La réhabilitation avait deux objectifs majeurs :
- Redonner vie à un lieu important en permettant son appropriation par les habitants (services à la population, équipements, évènements)
- Redynamiser la vallée et augmenter son attractivité en transformant la Filature en un vecteur économique pour le territoire (ce qu’elle fut dans le passé)
Le respect de l’environnement, la prise en compte du voisinage et l’intégration des bâtiments à l’existant, constituaient autant de points importants que la collectivité ne voulait pas négliger.
Afin d’en faire un lieu de vie, et cohérent avec l’existant, de nombreuses activités ont été intégrées au projet : la culture à travers une salle d’expositions et des studios de répétition (qui trouve sa juste place avec l’impact de la Chapelle de Le Corbusier également située à Ronchamp, et inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2016), le sport, l’économie (Cour des Artisans et tiers-lieu numérique) et l’évènementiel en permettant l’organisation de manifestations tout au long de l’année.
Une réhabilitation primée
De nombreux prix ont été décernés à la collectivité pour ce projet de réhabilitations :
En 2016 :
- Prix national arturbain.fr, mention « Respect de l’environnement » décerné par le Séminaire Robert Auzelle
En 2017 :
- Prix du projet citoyen décerné par l’UNSFA (syndicat des architectes), lors du 48ème Congrès International des Architectes
En 2018 :
- Prix du concours « Regards sur l’architecture et l’aménagement en Bourgogne-Franche-Comté », dans la catégorie « Equipement public – Culture »
- Trophée du Développement de la Commune décerné par les lauriers des collectivités locales Est Républicain
- Label Argent « Tiers-lieu numérique » décerné par Les Interconnectés pour la Filature 2.0
- Labellisation Ecoquartier décernée par le Ministère de l’Environnement
La Filature de Ronchamp en quelques chiffres
La Filature de Ronchamp en quelques dates
1842
Un ingénieur-mécanicien de Bavilliers met en place un tissage mécanique de coton à Ronchamp et donne ainsi naissance à la Filature Fergusson-Tepper.
1842
1867
Une filature de coton est ajoutée au tissage, le remplace progressivement pendant près d'un siècle et demi. Au plus fort de l'activité, 294 personnes sont employées.
1893
La société Boucher-Mura et Cie succède à Fergusson-Tepper.
1893
1964
Le groupe Risler devient propriétaire de l'usine, alors connue sous le nom de Filature de Ronchamp.
1987
La filature ferme définitiveement ses portes pour laisser la place à la sous-traitance automobile.
1987
1992
Le groupe Schlienger implante une activité de découpage, d'emboutissage et d'assemblage pour l'industrie automobile dans les locaux de la filature.
2005
Installation de Gestamp, équipementier espagnol spécialisé dans la fabrication de structure en grandes séries, principalement pour PSA.
2005
2010
Gestamp quitte les lieux, la Communauté de Communes Rahin et Chérimont acquiert le site. A partir de là, tout s'accélère.
Mai 2011
La Filature ouvre au public pendant 2 jours avec le festival d'art contemporain "Défense de Nettoyer en Marche".
Mai 2011
Juillet 2011
Installation du siège de la Communauté de Communes sur le site, dans la Maison de Maître de la Filature.
2013
Le projet de La Filature - Écoparc Rahin et Chérimont voitle jour. Atelier Cité ARCHITECTURE est choisi comme maître d'oeuvre du projet.
2013
Juillet 2014
Un chantier de Jeunes volontaires internationnaux travaille pendant un mois sur la réhabilitation de l'ancien canal d'alimentation de la turbine de la filature.
Janvier 2015
Début des travaux de démolition.
Janvier 2015
19 février 2015
Pose de la première pierre sur le chantier.
10 octobre 2015
Inauguration des studios de répétition pour musiques actuelles Gilles Dirand.
10 octobre 2015
1er juillet 2017
La Filature de Ronchamp est inaugurée. Cet évènement marque la fin de la première phase des travaux.
Août 2018
Création de la SPL Rahin et Chérimont dont l'objectif est de gérer les différents espaces de la Filature de Ronchamp : salle omnisports, tiers-lieu numérique, salle d'expositions, studios de répétition et espaces extérieurs.
Août 2018